duree-de-vie-onduleur-photovoltaique

La durée de vie d’un onduleur photovoltaique

Une installation photovoltaïque comporte deux éléments principaux, les panneaux solaires et l’onduleur photovoltaïque. Tandis que les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 30 ans, quand est-il de la durée de vie de l’onduleur photovoltaïque.

La durée de vie d’un onduleur dépend de nombreux facteurs. Selon la marque, la provenance, les certificats, ou même la maintenance : de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

L’installation de l’onduleur

Pour une bonne durée de vie de votre onduleur, les conditions d’installation sont très importantes. En effet, il doit être placé dans une pièce à l’abri. Le dispositif est accroché au mur et doit être accessible facilement en cas de panne. Évitez donc de l’installer dans un endroit difficile d’accès comme des combles.

Votre onduleur solaire doit être au sec et à l’abri des températures extrêmes. Placez-le dans un local bien isolé, loin de toute source chaude comme un radiateur par exemple.

L’onduleur photovoltaïque est un appareil qui a besoin de ventiler pour éviter la surchauffe. Privilégiez donc les pièces aérées avec un volume d’espace suffisant. En général, les onduleurs photovoltaïques centraux sont placés au sein du garage du foyer.

Les marques d’onduleur

Pour une meilleure durée de vie d’un onduleur, choisissez une marque d’onduleur fiable et performante. Nous vous conseillons les marques européennes leaders du marché comme SMA, AURORA POWER ONE, DELTA, ou KACO. En effet, la marque de l’onduleur est gage de qualité de part la gamme de celui-ci.

Votre onduleur est en panne ? Nos techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC interviennent sur toutes les marques d’onduleurs photovoltaïques européennes et asiatiques. Contactez-nous pour une remise en service de votre installation.

Les différents modèles

Pour prolonger la durée de vie d’un onduleur, choisissez un modèle adapté à votre installation.  Par exemple selon le nombre et le dimensionnement des panneaux, la puissance de votre installation, ou même le niveau de tension délivré par votre installation.

Différents modèles d’onduleurs sont disponibles sur le marché. Vous souhaitez obtenir plus d’informations pour choisir votre onduleur ? Consultez notre article dédié.

Les normes de sécurité

Votre onduleur solaire doit respecter les normes de sécurité européennes, notamment la norme DIN VDE 0126-1-1/A1 sur la déconnexion automatique entre l’installation photovoltaïque et le réseau public. Si vous êtes raccordé au réseau public, le boîtier peut être soumis aux surtensions ou aux coupures de courant. Il est donc primordial que votre installation soit protégée et sécurisée.

Pour vous assurer du bon respect de cette norme, vous pouvez également demander à votre constructeur le certificat de conformité à la norme DIN VDE 0126-1-1/A1.

L’entretien pour prolonger la durée de vie d’un onduleur

Une installation photovoltaïque est faite pour durer. En effet, elle doit être rentable et produire correctement pendant 20 ans minimum. Pour cela, la maintenance est primordiale.

La production de votre onduleur doit être surveillée très régulièrement. Pour rappel, c’est l’élément le plus important de votre centrale photovoltaïque. Par conséquent, souscrire à un contrat de maintenance photovoltaïque vous permettra de prolonger la durée de vie de votre onduleur.

Pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, nous effectuons une maintenance préventive annuelle. Nos professionnels agréés interviennent à votre domicile pour effectuer une vingtaine de points de contrôle. Parmi ces vérifications, un technicien effectue le contrôle de votre onduleur et la connexion des câbles AC/DC. Par ailleurs, il est aussi important de vérifier les coffrets de protection pour garantir votre sécurité. Le vieillissement prématuré des composants est la première cause de panne d’onduleur : faites appel à un expert certifié.

Vous souhaitez souscrire un contrat de maintenance photovoltaïque pour que votre installation produise correctement pendant au moins 20 ans ? Contactez-nous.

Recyclage des onduleurs en fin de vie

Une fois la durée de vie de l’onduleur arrivé à sa fin, il est important de se demander ce que nous pouvons faire de celui-ci. Sachez qu’un onduleur est recyclable. En effet, les onduleurs font partie des DEE, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Pour procéder au recyclage, les fabricants des onduleurs doivent collecter et transporter ceux-ci dans des centres de recyclages adaptés.

La durée de vie d’un onduleur : en résumé

Pour résumer l’article ci-dessus, la durée de vie d’un onduleur dépend de plusieurs variables. Vous retrouvez dans ces variables : la pose de l’onduleur ; la marque de celle-ci ; le bon modèle pour la bonne installation solaire ; les normes de sécurité ; l’entretien régulier de votre installation solaire.

Cependant, pour donner de vrais chiffres, un onduleur à une durée de vie d’environ 10 ans. Tandis que le micro-onduleur à une durée de vie allant jusqu’à 25 ans.

3 réflexions sur « La durée de vie d’un onduleur photovoltaique »

  1. Bonjour ,j ai un onduleur photovoltaique de marque EFFEKTA ES serie 3 ES2200 3/ES3300 3/ES 4200 3/ES5000 3 en panne code erreur er22 disfonctionnement du relais de sortie de l’onduleur photovoltaique.Avez vous une solution.
    Cordialement VALET alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *