Onduleur central ou micro-onduleurs : quelle différence ?

L’onduleur central, ou micro-onduleurs, est l’élément-clé de votre installation photovoltaïque. Pour choisir l’équipement le plus adapté à votre installation, il est nécessaire de comprendre la différence entre les deux types de dispositif.

A quoi sert un onduleur ?

L’onduleur est un boîtier qui convertit l’énergie solaire produite par les panneaux en électricité. Cette électricité peut être consommée (installation en autoconsommation) ou revendue au réseau ERDF.

Cet équipement vous permettra également de suivre votre production. Grâce à un écran, vous pourrez contrôler les informations techniques de votre installation comme la production instantanée (en Watt) ou l’énergie injectée au réseau (en Kilowatt heure).

Vous l’aurez compris, l’onduleur est un élément essentiel. Il convertit le courant continu en courant alternatif. Grâce à lui, vous pourrez donc consommer ou revendre l’électricité produite par vos panneaux.

Si votre onduleur ne convient pas à votre installation, vous vous exposez à des problèmes de production ou de panne. Il est donc primordial de choisir le bon équipement pour que vos panneaux solaires soient rentables plusieurs dizaines d’années.

Votre centrale photovoltaïque présente des problèmes de production ? Vous observez une panne ou un dysfonctionnement de votre onduleur ? Contactez-nous.

 

L’onduleur central

Onduleur central de la marque Growatt

L’onduleur central est également appelé « onduleur de chaîne », ou « onduleur string ». Il est composé d’un seul boîtier qui fonctionne pour tous les panneaux de votre installation. L’ensemble des modules solaires de vos panneaux sont donc reliés à l’onduleur, ce qui signifie qu’ils sont tous interdépendants.

Les avantages de l’onduleur central

  • Coût de l’installation moins onéreuse
  • Facilité de l’installation (un seul boîtier dans le garage par exemple)

Les inconvénients de l’onduleur central

  • Centralisation de la production (si un panneau ne fonctionne plus, les autres seront défaillants également)
  • Durée de vie relativement plus courte (10 ans en moyenne)

 

Les micro-onduleurs

Installation micro-onduleurs panneaux solaires

Dans une installation avec des micro-onduleurs, chaque panneau est indépendant en termes de production d’électricité. En effet, chaque panneau est équipé d’un micro-onduleur. Ce ne sont donc plus les panneaux qui sont branchés en série, mais bien les micro-onduleurs.

Les avantages du micro-onduleur

  • Indépendance des panneaux (si l’un deux est défaillant, les autres continuent de fonctionner)
  • Possibilité de rajouter des panneaux à l’installation sans redimensionner le tout

Les inconvénients du micro-onduleur

  • Coût de l’installation plus onéreux
  • Processus d’installation plus long et complexe

 

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir entre un onduleur central et des micro-onduleurs, il faut prêter attention aux caractéristiques de votre installation. Par exemple, si vous avez une petite installation, il est recommandé d’utiliser des micro-onduleurs. En effet, les onduleurs centraux les moins puissants sur le marché ont généralement une puissance de minimum 2000Wc, ce qui correspond à 8 panneaux solaires. Cependant, vous pouvez tout de même utiliser les micro-onduleurs pour des grosses installations.

Par ailleurs, si vous souhaitez à l’avenir rajouter des panneaux à votre installation, nous vous conseillons de préférer des micro-onduleurs à un onduleur central. Cela vous permettra d’agrandir votre centrale photovoltaïque sans avoir besoin de redimensionner le tout.

Pour finir, le budget que vous souhaitez allouer à l’installation de vos panneaux photovoltaïques est à prendre en compte. En effet, installer des micro-onduleurs représentera un coût plus élevé qu’un onduleur central. Avec une technologie plus évoluée, cette solution sera plus onéreuse mais vous assurera une production sûre et constante, et donc une rentabilité sur le long terme.

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires en autoconsommation ? Consultez notre site internet dédié.

Un problème de production ? Une panne d’onduleur ? Contactez notre service technique 7j/7 de 8h à 21h.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *