Index photovoltaïque

DÉCOUVREZ LES TERMES TECHNIQUES LIÉS AU PHOTOVOLTAIQUE

Autoconsommation solaire : pose de panneaux solaires chez des particuliers afin qu’ils consomment leur propre production d’électricité.

Assurance décennale : assurance obligatoire qui couvre les professionnels du bâtiment (donc du photovoltaïque) en cas de sinistre 10 ans après la fin des travaux.

BR électrique : symbole d’habilitation détenu par une entreprise indiquant quel type d’opération elle pourra effectuer, et sur quel type d’ouvrage (ici, intervention générale sur une installation basse tension).

Cellules photovoltaiques : composant d’un panneau en silicium qui capte la lumière et produit le courant continu grâce à l’effet photovoltaïque.

Code erreur : code qui s’affiche sur l’écran de votre onduleur lors d’une panne ou d’un dysfonctionnement de votre installation photovoltaïque. Voici les codes erreur les plus courants :

"Echec relais" : code erreur qui apparait lorsque le réseau n’est plus détecté par l’installation.

"Failure" : code erreur pour un couplage au réseau défectueux.

"Insulation" : code erreur signifiant un problème de terre.

"Réseau low" : message qui apparait sur l’écran de l’onduleur lorsque le réseau n’est pas assez élevé.

"Standby" : fonction veille de l’onduleur.

"UAC BF" : code erreur qui signifie que la fréquence du réseau n’est plus comprise dans la plage autorisée.

Coffret A/C : coffret de protection situé entre l’onduleur et le tableau de comptage EDF.

Coffret D/C : coffret qui permet de couper l’alimentation de courant continu entre les panneaux et l’onduleur photovoltaïque.

Compteur de non-consommation : compteur qui permet de contrôler, dans le cas d’une revente de surplus au réseau EDF, si l’énergie censée être vendue n’est pas consommée. Il contrôle également si l’électricité revendue ne vient pas d’un achat auprès du réseau.

Compteur de production : compteur où est relevée la production annuelle afin d’établir la facture de production (pour EDF Obligation d’Achat).

Contrat de revente du surplus : contrat établi entre un producteur d’électricité et EDF dans le cadre de l’Obligation d’Achat.

EDF Obligation d'Achat : contrainte qui oblige EDF à racheter l’énergie renouvelable produite par les particuliers ou les producteurs indépendants.

Etude de faisabilité photovoltaique : étude réalisée par un expert sur la possibilité d’installer une centrale photovoltaïque (selon les besoins du client).

Garantie décennale de l'installateur : possibilité de faire marcher l’assurance décennale dans les 10 ans suivants la livraison des travaux, et ce même si l’installateur a fait faillite.

Intégration au bâti : technique d’installation de panneaux solaires intégrés dans la toiture.

Joint d'étanchéité : joint reliant les cellules photovoltaïques entre elles afin d’éviter les fuites sous les panneaux solaires.

Kit d'étanchéité : kit remplaçant un revêtement abimé à l’origine de fuites sous des panneaux solaires.

Maintenance photovoltaique : contrôle et entretien d’une installation photovoltaïque sous forme de contrat, en vue de garder des performances optimales de la centrale photovoltaïque sur une longue durée.

Micro-onduleurs : convertisseur de courant continu en courant alternatif. Sur une installation photovoltaïque, un micro-onduleur est placé sous chaque panneau (indépendance des systèmes).

Micro-onduleurs APSystems : marque chinoise de micro-onduleurs.

Micro-onduleurs Enphase : marque américaine de micro-onduleurs.

Micro-onduleurs monophasé : un seul conducteur électrique appelé « phase » transfère le courant alternatif dans votre logement.

Micro-onduleurs triphasé : trois conducteurs électriques, ou « phases », acheminent l’électricité dans votre réseau domestique.

Onduleur photovoltaique : composant d’une installation photovoltaïque qui transforme le courant continu en courant alternatif.

Panneau monocristallin : composé de silicium monocristallin (un seul cristal de silicium), ce type de panneau avec un rendement de conversion plus élevé correspond mieux à de petites installations.

Panneau polycristallin : composé de différents types de cristaux de silicium. Il offre un rendement légèrement moins élevé mais est idéal pour les grandes installations.

Parafoudre : coffret protégeant votre installation photovoltaïque contre les effets des surtensions liées à la foudre.

Qualifelec : label qui atteste des compétences d’une entreprise dans l’électricité et les travaux énergétiques (dont le solaire photovoltaïque).

QualiPV électricité : qualification reconnue par l’Etat pour la partie électrique d’une installation. Elle permet de bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation. Une entreprise détenant cette qualification devient automatiquement RGE.

Raccordement EDF : action de raccorder une installation photovoltaïque au réseau public d’électricité EDF dans le cadre de l’Obligation d’Achat.

Reprise d'étanchéité : remise en état d’une installation de panneaux solaires en cas de fuites sous les panneaux solaires.

RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : label délivré par l’Etat pour les entreprises réalisant des travaux liés aux énergies renouvelables.

Surtension du réseau ERDF (ou ENEDIS) : surtension sur le réseau d’électricité Enedis qui peut endommager vos installations électriques. Dans ce cas-là, Enedis est responsable des dommages causés à la suite du mauvais fonctionnement du réseau.

Tableau de comptage EDF : installation qui comprend un disjoncteur (pour la sécurité des risques électriques, et deux compteurs : le compteur de non-consommation et le compteur de production.

Technique de surimposition : technique d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit (pas de modification de la toiture).


Un service 7j/7 et un engagement qualité

Nous réparons, entretenons, dépannons et remplaçons toutes les marques d'onduleurs photovoltaïques Européennes et Asiatiques.


Les avis de nos clients