maintenance-panneaux-solaires

Quel entretien et maintenance pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires ?

maintenance-panneaux-solaires

Vous avez fait installer des panneaux solaires et vous vous apercevez d’une baisse de rendement ? Vous vous interrogez sur l’entretien de vos panneaux solaires et ne savez pas comment procéder ? France Dépannage Photovoltaïque répond à vos questions.

Avec cet article, vous saurez tout de la maintenance et de l’entretien de vos panneaux solaires dans le but d’optimiser votre rendement.

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

Afin d’assurer un niveau de rendement maximal de vos panneaux solaires, il est nécessaire de les entretenir. Que vous les ayez fait installer 10 ans auparavant ou il y a 6 mois, un entretien régulier est très important. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pollution, la poussière, le sable ou autres parasites nuisent à votre production d’électricité.

France Dépannage Photovoltaïque, expert en dépannage et en maintenance de panneaux solaires vous donne ses conseils pour le nettoyage de vos panneaux solaires.

Panne de votre installation photovoltaïque, les gestes à adopter

Pour le nettoyage de vos panneaux solaires, il existe deux solutions :

  • Faire appel à une entreprise spécialisée
  • Procéder au nettoyage soi-même

Si vous décidez de nettoyer vos panneaux solaires par vous-même seules 2 étapes suffisent.

Étape 1 : Accéder à votre toit. Pour cela, il vous faudra une échelle. Si monter sur le toit ne vous rassure pas, vous pouvez opter pour un balai télescopique. Vous pourrez facilement vous le procurer dans un magasin de bricolage ou d’outillage.

Étape 2 : Nettoyer vos panneaux solaires. Le nettoyage des panneaux solaires est relativement simple : de l’eau tiède, un chiffon microfibre, une éponge non-abrasive ou votre balai télescopique et le tour est joué. Pour éviter les dépôts de calcaire, France Dépannage Photovoltaïque vous conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée. Il est important d’être précautionneux lors du nettoyage et de procéder avec douceur pour ne pas rayer vos panneaux solaires.

Un tuyau d’arrosage peut également fonctionner mais attention à ne pas utiliser trop de pression. En effet, une trop haute pression pourrait endommager vos panneaux solaires, évitez donc les nettoyeurs haute pression de types Karcher.

Pour faire plus simple, voyez le nettoyage de vos panneaux solaires comme le nettoyage de vitres. Plus la poussière s’accumule, plus il est difficile de nettoyer. Le nettoyage de vos panneaux solaires peut s’avérer être une tâche désagréable mais elle est indispensable si vous souhaitez avoir un rendement optimal. Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur l’entretien de vos panneaux solaires, France Dépannage vous conseille de consulter son article dédié à l’entretien.

Le nettoyage de panneaux solaires : à quelle fréquence ?

Vous savez maintenant comment procéder au nettoyage de vos panneaux solaires, voyons maintenant la fréquence à laquelle il faut les entretenir.

Idéalement, le nettoyage de vos panneaux solaires doit être effectué au moins une fois par an. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer cette donnée. En effet, la fréquence de l’entretien de vos panneaux solaires peut varier en fonction de l’exposition de votre installation, de la saison ou encore des éléments autour.

Si, par exemple, vous vivez en campagne, proche de champs ou autres exploitations agricoles, il est fort probable que vous deviez nettoyer vos panneaux solaires plus fréquemment. Si, à l’inverse, vous vivez en zone urbaine, fortement exposée à la pollution, il se peut également que vous deviez nettoyer vos panneaux solaires plus souvent.

France Dépannage Photovoltaïque et ses experts vous conseillent de nettoyer vos panneaux solaires au printemps ou bien à la fin de l’automne, de préférence en matinée pour ne pas subir la chaleur rejetée par les panneaux.

Quelle maintenance pour vos panneaux solaires ?

En addition à l’entretien de vos panneaux solaires, il est important de savoir comment effectuer la maintenance de vos panneaux solaires.

La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive a pour objectif de détecter les premiers signes de dysfonctionnement, de rayures ou taches sur les panneaux solaires. Ce type de maintenance consiste à inspecter votre installation solaire visuellement et ne nécessite pas d’intervention de la part de professionnels. En effet c’est à vous de réaliser la maintenance préventive. Pour ce faire, voici quelques tâches à effectuer :

  • Couper les branches des arbres si ces derniers créent de l’ombre sur vos panneaux solaires.
  • Vérifier les systèmes électriques et mécaniques de votre installation.
  • Nettoyer vos panneaux solaires si nécessaire comme mentionné plus haut.
  • Suivez régulièrement votre production sur l’application prévue à cet effet.

La maintenance corrective

Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance corrective a pour objectif de corriger un problème. C’est-à-dire intervenir lors d’une panne ou d’un défaut venant de l’installation solaire. Malheureusement, certaines pannes ne sont ni prévisibles ni détectables. Dans la plupart des cas, la maintenance corrective intervient lorsque le problème ne peut pas être résolu seul, comme par exemple un dysfonctionnement au niveau de l’onduleur. Dans un cas comme celui-ci faire appel à une entreprise qualifiée est certifiée QUALIPV, comme l’est France Dépannage Photovoltaïque, est préférable.

Comment reconnaitre une baisse de rendement de vos panneaux solaires ?

Lors du raccordement de vos panneaux solaires, les installateurs vous demandent d’installer une application où vous pourrez suivre votre production d’électricité. Avec un suivi régulier de cette application, vous serez en mesure de détecter une baisse de rendement ou de performance. Plus vite le problème est relevé, plus vite vous pourrez en identifier la source.

Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’application mobile reliée à votre installation photovoltaïque, vous avez tout de même la possibilité d’analyser votre production grâce à votre onduleur.

En effet, nous vous conseillons de relever chaque jour à la même heure, par exemple pendant une semaine, votre production. Si vous constatez une baisse significative, cela peut signifier que votre installation est victime d’un dysfonctionnement. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certains de pouvoir identifier la cause seul, n’hésitez pas à faire appel à France Dépannage Photovoltaïque, nos conseillers seront là pour vous guider à distance.

Vous en savez maintenant davantage sur l’entretien et la maintenance de vos panneaux solaires. Toutes ces informations vous permettront de maximiser votre rendement. Si toutefois, des questions persistent, France Dépannage Photovoltaïque et son équipe se tiennent à votre disposition 7j/7 pour y répondre. N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations sur le dépannage de vos panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *