Fuite sous mes panneaux solaires : que faire?

Que faire en cas de fuite sous mes panneaux solaires?

Si vous constatez une fuite au niveau de vos panneaux solaires, alors il faut la réparer dans les meilleurs délais. Plusieurs causes peuvent entraîner ce désagrément :

-Un problème de joint d’étanchéité

-Un mauvais recouvrement de votre toiture (pas assez de tuiles)

-Un kit photovoltaïque mal posé ou fragile

-etc.

Vous l’aurez compris, ces raisons sont bénignes. Mais il vous faut quand même agir pour limiter les dégâts des eaux dans votre maison.

Premièrement, nous vous conseillons de contacter votre assurance habitation, en vue d’une prise en charge des réparations.

Ensuite, prenez des photos assez nettes de votre plafond s’il fuit, afin de justifier les dégâts auprès de votre assurance.

Enfin, contactez-nous pour que nous puissions réparer votre toiture le plus rapidement possible. En parallèle, pensez à préparer tous les documents nécessaires à notre diagnostic (devis, factures, schémas techniques…). Nous pourrons alors réaliser un dossier complet qui facilitera toutes nos démarches.

 

La reprise d’étanchéité pour réparer les fuites

Pour réparer les fuites, nos techniciens certifiés QualiPV et Qualifelec vont procéder à une reprise d’étanchéité. En voici les étapes :

-Retirer tous les panneaux photovoltaïques pour refaire entièrement votre système d’étanchéité à neuf

-Mise en place d’un bac d’acier : ce travail est minutieux, la mise en place doit être rigoureuse afin de ne laisser aucune faille dans votre installation.

-Vérification des câblages et des fils de terre afin de détecter d’éventuelles anomalies

-Pose des panneaux solaires avec un nouveau système d’étanchéité

 

Qui prend en charge la réparation des fuites ?

La plupart du temps, c’est l’assurance décennale de l’installateur d’origine qui prend en charge la reprise d’étanchéité de vos panneaux solaires. Pour ce faire, nous nous occupons des démarches pour retrouver l’assureur décennal, qui couvre les réparations des problèmes liés à la pose des panneaux 10 ans après la livraison du chantier. Même si votre installateur a fait faillite durant cette période, vous serez malgré tout indemnisés. Découvrez notre article dédié à l’assurance décennale.

S’il y a des dégâts à l’intérieur de votre maison, alors c’est votre assurance habitation qui les prendra en charge. Il vous faudra donc faire une déclaration de sinistre grâce aux photos que vous aurez pris des dommages.

 

Fuites de ma toiture photovoltaïque : comment les éviter ?

En 2007, la loi française a imposé aux petits producteurs d’intégrer leurs panneaux solaires au bâti. Depuis lors, nous constatons de nombreuses fuites des kits photovoltaïques.

Chez nous, nos kits autoconsommation sont installés en surimposition. Les panneaux ne sont pas intégrés à la toiture mais sur des rails au-dessus de la toiture. Ce système rend l’installation totalement sûre et étanche.

Des techniciens Pro Expert Solaire installent des panneaux solaires en surimposition

Des techniciens  installant des panneaux solaires en surimposition au-dessus de la toiture.

Découvrez l’article dédié à la technique de surimposition solaire

Pour prévenir tout risque de fuite ou de dégât en toiture, il faut que des experts contrôlent régulièrement votre installation. Nous vous proposons un contrat de maintenance avec un contrôle complet chaque année (au moins 20 points de contrôle). Nous procédons à de la maintenance préventive afin d’éviter tout problème sur votre installation photovoltaïque. Votre centrale est faite pour durer, nous œuvrons pour qu’elle soit optimale et rentable pendant 20 ans minimum.

Un technicien Pro Expert Solaire vérifie l'installation photovoltaique pour éviter les fuites en toiture

Un technicien France Dépannage Photovoltaïque effectue pas moins de 20 points de contrôle pour une production optimale

Cliquez-ici pour en savoir plus sur notre contrat de maintenance photovoltaïque

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *