reperer-panne-onduleur

Comment repérer une panne sur mon onduleur photovoltaïque

reperer-panne-onduleur

Les problèmes sur les onduleurs photovoltaïques sont fréquents et connus par nos techniciens certifiés QUALIPV. Vous subissez une baisse de production ? Votre onduleur solaire est en panne ? Nos experts vous expliquent aujourd’hui comment repérer un problème sur mon onduleur photovoltaïque ainsi que les causes pouvant engendrer une panne de votre installation.

Comment repérer une panne sur mon onduleur photovoltaïque ?

Sur une installation photovoltaïque, nous pouvons observer que l’un des problèmes les plus fréquents met en cause l’onduleur solaire. Pour rappel, un onduleur photovoltaïque a pour fonction de convertir le courant continu créé par vos panneaux solaires en courant alternatif. De ce fait, cet élément de votre installation solaire est constitué de multiples composants électroniques pour fonctionner.

Cette partie de votre onduleur peut donc être sensible à l’humidité, au froid ou au contraire à une forte chaleur. Un mauvais dimensionnement de votre installation photovoltaïque peut également engendrer une panne de votre onduleur solaire.

Pour repérer un problème sur votre onduleur photovoltaïque, il est important de regarder si votre onduleur affiche un code erreur. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialiste du dépannage d’onduleur comme France Dépannage Photovoltaique. Nos techniciens sauront vous interpréter ce code erreur et vous dire s’il s’agit d’une panne facilement réparable à distance ou s’il est nécessaire de réaliser une intervention plus poussée.

Il se peut également que vous ayez l’impression que vous subissez une baisse de production. Afin de vérifier cette hypothèse, vous pouvez réaliser un relevé de votre production chaque jour durant une semaine par exemple. Cela pourra vous permettre de confirmer ou non vos soupçons. Néanmoins, ces relevés doivent être réalisés chaque jour dans les mêmes conditions sous peine que vos résultats soient faussés.

Les diverses causes à l’origine de la panne de votre onduleur

Les causes pouvant provoquer une panne de votre onduleur sont multiples. Pour vous éclairer au mieux, nous vous les avons énumérés ci-dessous.

Une panne liée à l’installation

Les pannes liées à votre installation sont les plus rares, néanmoins elles peuvent arriver dans certains cas. En effet, parmi les problèmes les plus courants liés à votre installation, nous pouvons constater un défaut de l’un des connecteurs de vos équipements.

Dans d’autres cas, il peut également s’agir de malfaçon sur votre installation photovoltaïque. Dans ce cas précis, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’une entreprise photovoltaïque certifiée QUALIPV RGE afin de réaliser un diagnostic complet de votre installation.

Une panne provoquée par des intempéries

Les épisodes météorologiques telles que les vents violents, la grêle ou la foudre peuvent engendrer une panne de votre onduleur ou plus globalement de votre installation photovoltaïque. En effet, même si la grêle et les vents violents touchent principalement vos panneaux solaires, la foudre peut engendrer une panne de votre onduleur.

Néanmoins, une panne provoquée par la foudre est rare car l’installateur de vos panneaux solaires (pour protéger votre habitation) a dû procéder à l’installation de parafoudres sur les coffrets AC et DC ou de paratonnerres.

Si malgré l’installation de ces dispositifs, vous remarquez un dysfonctionnement de votre onduleur suite à la foudre, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialiste dans le photovoltaïque comme France Dépannage ainsi que votre assurance.

Une panne engendrée par des rongeurs

Il est probable que votre installation ait pu être attaquée par des nuisibles comme les rongeurs par exemple. En effet, les rongeurs étant friand de tout ce qui est câbles électriques, il se peut que votre installation ait été endommagée par ces nuisibles.

Néanmoins, pas d’inquiétude, dans la plupart des cas, l’installateur qui a mis en place votre système photovoltaïque a dû choisir le lieu et les protections les plus adaptées pour protéger votre installation de ces nuisibles.

Un défaut de réseau pouvant créer une panne de votre onduleur

En tant que particulier, nous pouvons nous demander si le réseau public peut avoir un impact sur votre onduleur photovoltaïque. La réponse est oui. En effet, une surtension sur le réseau de votre fournisseur d’énergie comme ENEDIS peut provoquer une panne de votre onduleur. Certains composants de l’onduleur peuvent ne pas supporter cette variation de tension trop importante, provoquant une panne généralisée de votre onduleur photovoltaïque.

A contrario, un problème de sous-tension sur le réseau peut également amener votre onduleur à se déconnecter et donc à ne plus fonctionner. Nous vous conseillons dans ces deux cas de contacter une entreprise spécialiste des onduleurs solaires ainsi que votre assurance qui pourra prendre en charge une partie voire la totalité des réparations.

Perte de rendement ou panne : Les conseils de nos techniciens certifiés QUALIPV RGE

Si vous constatez une panne sur votre onduleur photovoltaïque, comme nous venons de le voir plus tôt, il est possible de déceler par vous-même de quel type de panne il peut s’agir. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de ne pas tenter de réparer de vous-même votre installation. Cela peut représenter un danger pour vous mais peut également causer une panne plus importante de votre installation photovoltaïque.

Avant de contacter un expert du photovoltaïque, pensez également à bien vérifier vos disjoncteurs au niveau de votre onduleur mais également auprès du compteur où vous réalisez votre relevé annuel. En effet, un simple disjoncteur baissé peut mettre en défaut votre onduleur. Si tel est le cas, il vous suffit de les relever et d’attendre quelques minutes pour voir si votre onduleur se remet en route.

Vous avez des questions sur votre onduleur photovoltaïque ou vous pensez que celui-ci est victime d’une panne ? Contactez nos techniciens certifiés QUALIPV RGE, ils sauront répondre à toutes vos interrogations sur votre installation photovoltaïque et vous dépanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *