Panne onduleur et panneaux photovoltaïques

La panne onduleur : les plus fréquentes surviennent lorsque l’installation est mal dimensionnée initialement par l’installateur. En effet il existe plusieurs modèles d’onduleurs et de panneaux mais aussi plusieurs puissances en Kilowatt ou en crête. Une installation domestique installée sur le toit d’un particulier est composée en moyenne de 10 à 16 panneaux photovoltaïques d’une puissance en Watt crête comprise entre 120 et 250WC par panneaux photovoltaïque. Pour équilibrer les courants et les tensions AC/DC il est important que les panneaux soient branchées en série exemple 2 ligne de 8 panneaux afin de répartir les puissances sur l’onduleur photovoltaïque.

Panne onduleur et panneaux photovoltaïques

Panne onduleur et panneaux photovoltaïques

Les pannes surviennent la plupart du temps au bout de quelques années et il est nécessaire de faire vérifier les éléments de sécurité de votre onduleur afin d’éviter que les problèmes s’aggravent et ne touche les composants électroniques de votre onduleur photovoltaïque.

D’où proviennent les pannes ? Comment y remédier ?

Des panneaux ou des câblages qui sont mis à rude épreuve dans les périodes de pluie et prennent parfois l’humidité ce qui peut créer des défauts d’isolement (isolation des câbles). Dans les périodes de grande chaleur et de soleil, l’onduleur n’a pas été dimensionné convenablement et s’éteint quand il a atteint son pic de production ou bien parce qu’il est vétuste.

Les problèmes liées aux pannes d’onduleurs sont la plupart du temps dûes à l’onduleur lui-même qui est composé en majorité d’éléments électroniques mal entretenus ou mal exposés qui peuvent créer des pannes et mettre votre onduleur en défaut en affichant un voyant rouge fixe ou clignotant. L’onduleur a une durée de vie comprise entre 6 et 8 ans : il est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance photovoltaïque régulière afin que pendant la durée de vie l’onduleur produise à son maximum.

Les surtensions créées sur le réseau ERDF peuvent aussi mettre votre onduleur en panne et griller les composants électroniques même si votre installation est bien équipée d’éléments de sécurité tels que les parafoudres sur AC et DC. Cela n’empêche parfois pas la foudre ou un gros orange de créer une panne sur votre onduleur et de devoir le remplacer. Pour ce faire il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée afin de diagnostiquer votre panne d’onduleur et de faire marcher votre assurance habitation.

Dès que vous vous apercevez que votre onduleur ne produit plus, il est important d’appeler dans les meilleurs délais un technicien afin qu’il diagnostique à distance votre panne onduleur et fasse intervenir si nécessaire un technicien photovoltaïque à votre domicile pour éviter que le problème ne touche plus gravement votre installation solaire.

Les pannes d’onduleurs peuvent intervenir à tout moment dans la vie de votre installation photovoltaïque, il est donc nécessaire de vérifier au moins 1 fois par semaine votre production et le bon fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque vous-même.

Remettre vous-même votre onduleur en service ?

Un code erreur qui s’affiche et empêche votre onduleur de produire est un manque à gagner si il ne tourne pas, alors pensez à lire votre manuel technique pour remettre en service vous-même votre onduleur en cas de petite panne momentanée ou contacter un service technique spécialisé qui vous guidera à distance.

Les pannes de vos panneaux photovoltaïques surviennent parfois car un ou plusieurs panneaux ne sont plus connectés ou bien ils sont cassés par des grêlons ou par d’autres éléments extérieurs. Si vous pouvez monter sur votre toiture pour contrôler l’état général de vos panneaux, faites le 1 fois par an sinon faites appel à une société spécialisée dans la maintenance préventive et curative photovoltaïque.

Pensez à faire jouer la garantie du constructeur en cas de panne.

En effet même si votre installateur n’existe plus il est utile de contacter un technicien pour diagnostiquer panne fréquente onduleur ou panneau solaire, il se mettra en relation avec le fabricant pour lui faire part du problème. Ensemble ils prendront la décision technique de vous dépanner sur place ou bien de remplacer votre onduleur par le biais de la garantie constructeur.

Vous aimerez peut-être aussi

27 Réponses

  1. joly tony dit :

    bonjour,
    mon onduleur ne marche plus mais je ne c est pas qui contacter pour le service apres vente
    veuillez me laisser un mail pour me dire la personne a contacter
    cordialement

  2. medali dit :

    bonsoir

    je suis un installateur photovoltaïque ,j’ai installer un système de 2 kwc avec un onduleur ABB

    ce dernière après réglage affiche tous les tensions DC(280V) et AC (260V) mais le temps de

    démarrage reste 30s et ne change pas .

    merci de me donner la problème et la solution

  3. Santos dit :

    Bonjour mon onduleur affiché sur l’ordinateur écran ac failure le voyant vert clignote et l orange aussi mon onduleur et un solivia 3 eu pouvez vous m aider merci

  4. Fouzia LACHAAL dit :

    Bonjour
    vous pouvez me repondre à cette question s’il vous plait
    Qestion ;
    Q uelles sont les différentes raison des défauts suivant et proposé des solutions au cas d’un systemes pv , raccordé et isolé ,puis péciser s’il s’agit d’une maintenance préventive systematique ou conditionnelle , ou maintenance corrective
    – Faible tension aux bornes de l’onduleur
    Deconexion entre les batteris et l’onduleur
    les panneaux photovoltaique n’aliment pas le système
    aucun récepteur n’est alimenté
    les charges sont alimenté juste pendant une heure ou deux
    batteries souvent déchargées ou defectueuses
    regulateur defaillant
    l’ONDULEUR INDIQUE UNE CHUTE DE TENSION
    la lampe solaire ne s’allume pas ou s’éteint apres une certaine durée
    la batteries ne se charge pas correctement

    et merci d’avance

  5. PAULIC Francois dit :

    Bonjour, mes onduleurs ne s’allument plus, sont-ils HS ou sont t-ils en éteint.

  6. guillonnet dit :

    Bonjour mon onduleur Eaton ISG1/-4000/1 ne s’allume plus. Il a été un certain moment à s’allumer avec un décalage dans la journée mais depuis quelques jours plus rien..est-il HS ou autres problèmes. Pourriez vous me conseiller ou me donner les coordonnées d’une entreprise sérieuse pou me dépanner. Merci d’avance. N.

    • admin dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter le 09 50 03 81 83 pour un diagnostic gratuit de votre onduleur.

      Bien cordialement,

      L’équipe de France dépannage photovoltaïque

  7. Frédéric FUDVOYE dit :

    Bonjour, j’ai un onduleur SMA 4000, il est allumé, n’affiche pas de code erreur et ne produit plus depuis 9 jours. Il y a-t-il une manœuvre simple à faire pour relancer ma production d’électricité ?

    • admin dit :

      Bonjour M. FUDVOYE,

      Notre service vous répond 7/7 concernant votre onduleur SMA en panne. Nous répondrons à votre problème.

      France Dépannage Photovoltaïque

  8. Aboubacar dit :

    Bonsoir tout le monde, au fait j’ai rencontré un problème avec mon onduleur. Lorsque je le branche avec les panneaux solaires, il m’affiche une erreur ENS
    C’est un onduleur mastervolt QS2000
    Besoin d’aide, merci

  9. ALAIN RIBAULT dit :

    Bonsoir,a chaque fois qu’il pleut mon onduleur se coupe, je suis monter sur le toit et je n’ai rien constaté de particulier, les panneaux son très propres ,aucune féllure,l’onduleur est neuf,a votre avis quel est le problème du a cette panne

    • admin dit :

      Bonjour Alain,

      Vous avez certainement un défaut d’isolement au niveau d’un câble ou d’un panneau en toiture. Merci de nous communiquer la marque de votre onduleur ?

      France Dépannage Photovoltaique.

    • admin dit :

      Bonjour Alain,

      Vous avez certainement un défaut d’isolement au niveau d’un câble ou d’un panneau en toiture. Merci de nous communiquer la marque de votre onduleur ?

      France Dépannage Photovoltaique.

  10. Maron Thierry dit :

    Bonjour,

    Mon onduleur marque EATON a le voyant rouge allumé et me met un code défaut ” inj DC haute ”
    Est ce un problème d’onduleur ou de l’installation ?
    Merci pour aide.

    • admin dit :

      Bonjour M. MARON,

      De quelle année est votre installation ? Combien de panneaux avez vous sur votre toiture et connaissez vous la puissance de l’onduleur ?

      France Dépannage Photovoltaïque

  11. LOPES pereira dit :

    COMMENT FAIRE POUR ME FAIRE REMBOURSER LE MANQUE A GAGNER DEPUIT SEPTEMBRE .LE SERVICE SAV EST PASSE LE 14/12 POUR CHANGER L OMDULEUR MAIS IL NE MARCHE TOUJOURS PAS ?
    AU SECOUR MERCI

    • admin dit :

      Bonjour Monsieur et Madame LOPES,

      Merci de bien vouloir me communiquer la marque de votre onduleur onduleur SVP et quelle société est intervenue chez vous ?

      France Dépannage Photovoltaïque
      09 50 03 81 83

  12. Bertrand dit :

    Bonjour j ai un souci de tension trop haute ou trop basse niveau ondulateur depuis 2016 J ai gagner 1000 euros environ en chèque et je paie plus d edf qu’ auparavant je suis perdue je ne sais plus quoi faire merci

  13. Bonjour, super article!
    Etant installateur de panneaux solaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Ain nous écrivons sur notre site et sur notre blog le même genre de contenu, n’hésitez pas à venir faire un tour! https://www.energie-verte-maison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *