Recyclage des panneaux photovoltaïques

Que faire de vos panneaux solaires photovoltaïques défectueux ou en fin de vie ? Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une solution efficace à la réhabilitation des matériaux. Quelques conseils de France Dépannage Photovoltaïque pour le recyclage de vos panneaux photovoltaïques.

Recyclage de vos panneaux photovoltaïques

France Dépannage Photovoltaïque recycle vos panneaux solaires et votre onduleur photovoltaïque

Le contrat de rachat court pendant 20 ans mais la durée de vie des panneaux photovoltaïques est comprise entre 30 et 40 ans avec un rendement qui diminue de 1% chaque année. Alors que faire des ses panneaux photovoltaïque à la fin de votre contrat de rachat ? Il est possible soit les conserver sur son toit et déconnecter l’onduleur photovoltaïque, soit les faire retirer par un installateur photovoltaïque proche de chez vous, ou encore les réutiliser pour faire de l’auto-consommation … C’est-à-dire brancher vos panneaux photovoltaïque à votre compteur de consommation afin de réduire vos dépenses énergétiques.

Plus 130 000 tonnes sont prévues d’être recyclés d’ici en 2030, alors PV CYCLE met petit à petit en place des déchetteries payantes pour le recyclage des panneaux photovoltaïques en France. Une fois les organes du panneau photovoltaïque collectés et démontés, on ne garde que les parties les plus précieuses tel que le silicium purifié qui est très rare et donc conserve une valeur certaine.

Les installateurs photovoltaïques en France devront mettre en place un protocole de destruction des panneaux photovoltaïques usagés ou en fin de vie assez strict afin de recycler cette matière première très rare. Les petits comme les plus gros producteurs d’énergies solaires devront payer une somme d’environ 30 à 80€ pour se débarrasser de leurs panneaux photovoltaïques.

L’onduleur photovoltaïque usagé ou en fin de vie devra lui aussi être déposé dans une déchetterie qui traite ce genre de matériel électronique. Pour anticiper le recyclage des panneaux photovoltaïques, envisagez l’entretien, la maintenance et la vérification de votre installation solaire.

Les installateur de panneaux solaires ne sont pas tous renseignés, il faut donc faire appel à des techniciens hautement qualifiés afin d’éviter d’endommager votre toiture photovoltaïque ce qui pourrait risquer de créer des fuites. Vérifiez bien que l’installateur photovoltaïque possède une assurance RC Professionnelle et RC décennale. Le certificat QUALIPV est un gage de garantie et de sérieux de l’installateur photovoltaïque.

Vous aimerez peut-être aussi

1 Réponse

  1. Bonjour, super article! Beaucoup de personnes ignorent encore que les panneaux solaires sont recyclables à plus de 90% ! Il faut informer les particuliers concernant les fausses informations et les rumeurs qui circulent !
    Etant installateur de panneaux solaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Ain nous écrivons sur notre site et sur notre blog le même genre de contenu, n’hésitez pas à venir faire un tour! https://www.energie-verte-maison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *