Optimiseur photovoltaïque

Optimiseur photovoltaïque

Toutes les installations photovoltaïques ont-elles besoin d’optimiseurs DC ?

FAUX

Il va sans dire que l’ombrage a un impact sur la production photovoltaïque et ne peut pas toujours être entièrement évité. Ce phénomène comprend les ombres causées par les cheminées, les arbres ou les ombres temporaires générées par les feuilles. C’est pourquoi l’emplacement optimal des modules doit garantir, en premier lieu, que pendant les périodes où le rayonnement solaire est le plus élevé, les modules photovoltaïques ne soient pas impactés par l’ombrage. Lorsque les systèmes sont intelligemment conçus, l’impact de l’ombrage sur la production photovoltaïque totale est très faible.

Un optimiseur DC doit-il être installé sur chaque module ?

FAUX

Seuls les modules concernés par l’ombrage sont équipés d’optimiseurs grâce au concept de déploiement sélectif. La production d’une installation photovoltaïque varie en fonction de différents paramètres : configurations de toit, orientation des installations et type d’ombrage. En règle générale, les panneaux ombragés ne dépassent pas les 20 % du string. Il est courant d’utiliser l’hypothèse selon laquelle seulement 20 % des modules photovoltaïques sont affectés par l’ombrage et ce pendant 20 % du temps d’ensoleillement.

En cas de problème sur votre installation photovoltaïque, France dépannage photovoltaïque est à votre écoute 7/7.

Une installation avec optimiseur produira t-elle plus d’énergie même dans le cas où il n’y a pas d’ombrage ?

FAUX

Dans le cas d’une installation photovoltaïque sans ombrage, l’utilisation des fonctionnalités d’optimisation est inutile. Parce qu’ils continuent de fonctionner même lorsque leur utilisation n’est pas nécessaire, les systèmes sur le marché d’optimiseurs DC provoquent, à l’inverse, une perte d’énergie.

Les optimiseurs DC permettent-ils d’obtenir jusqu’à 25 % d’énergie supplémentaire ?

FAUX

Une installation photovoltaïque  comporte peu voire pas d’ombrage par définition. Les optimiseurs ne permettent pas de produire plus. Ils peuvent “sauver” l’énergie perdue en cas d’ombrage. Le choix de l’emplacement des modules photovoltaïque par l’installateur est donc primordial. Il est évident que les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être mis à l’ombre !

Besoin de conseils sur votre installation photovoltaïque ? Contactez-nous directement, nos techniciens partout en France.

La chaleur de l’optimiseur va-t-elle toujours influencer la production du module ? 

VRAI ET FAUX

Les solutions d’optimiseurs DC classiques travaillent  en permanence au risque d’avoir un impact néfaste sur la production et la durée de vie du produit.

Pour faire fonctionner les optimiseurs DC, une communication est nécessaire entre les onduleurs string ou les autres optimiseurs ?

FAUX

Les optimiseurs vont optimiser le fonctionnement des modules et n’ont pas obligatoirement besoin de communication. Les fonctions Optimisation et Monitoring sont découplées. Ils travaillent en “stand-alone” en cas de besoins.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *