Onduleur ou ondulateur photovoltaïque : quel terme utiliser ?

Onduleur ou ondulateur photovoltaique de la marque Growatt

 

Onduleur ou ondulateur photovoltaique ?

Quel est le terme exact pour désigner le composant essentiel d’une installation photovoltaïque ? 

Découvrez notre article pour ne plus faire d’erreur auprès des professionnels du photovoltaïque.

 

Onduleur ou ondulateur photovoltaique : deux définitions différentes

 

L’onduleur et l’ondulateur ont deux significations bien distinctes. Le terme onduleur est utilisé dans le photovoltaïque ou l’informatique, alors que l’ondulateur appartient au monde de la physique. 

 

Alors, s’il n’y a aucun lien entre ces deux mots, pourquoi les confondons-nous ? Car ils se ressemblent, bien sûr. La prononciation de ces derniers peut être confuse et donner lieu à une incompréhension. D’ailleurs, le photovoltaïque est un domaine technique qui nécessite de la maîtrise et de l’expérience. Certains termes peuvent donc vous paraître incompréhensibles ou difficiles à retenir. 

 

Concernant onduleur ou ondulateur photovoltaique, certains professionnels font également l’erreur. Alors, quel terme est le bon ? C’est bien l’onduleur photovoltaïque, car un ondulateur n’a rien à voir avec les panneaux solaires.

 

La définition d’un ondulateur

 

L’ondulateur concerne le domaine de la physique. C’est un élément magnétique qui accélère des particules à champ magnétique. Il est donc utilisé principalement dans les laboratoires. L’effet magnétique provient d’un courant électrique, mais n’a rien à voir avec la production solaire. Il n’y a en réalité aucun rapport avec les panneaux solaires que vous installez sur votre toiture.

 

La définition d’un onduleur

Un onduleur solaire ou ondulateur photovoltaique de la marque Growatt installé par France Dépannage Photovoltaique

L’onduleur solaire a un lien direct avec l’électricité. Mais il peut représenter deux systèmes différents : un système relié à un ordinateur, ou fonctionnant avec les panneaux solaires. 

L’onduleur pc est un boîtier placé entre la prise de courant et l’ordinateur. Il empêche tout risque électrique d’endommager votre ordinateur comme la foudre, les surtensions, ou les coupures de courant. En cas de défaillances électriques, votre ordinateur sera protégé et sécurisé. Donc, toujours rien à voir avec les panneaux photovoltaïques. 

 

L’onduleur photovoltaïque, l’élément indispensable de votre installation 

 

Quand vous vous adressez à un professionnel du photovoltaïque, il faut donc utiliser le terme : onduleur photovoltaïque, et non pas ondulateur photovoltaique. C’est l’élément qui fait fonctionner votre centrale photovoltaïque. L’onduleur est un boîtier qui convertit le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. C’est grâce à ce courant alternatif que vous pourrez consommer de l’électricité ou la revendre au réseau ERDF. 

 

L’onduleur solaire est généralement placé sur un mur, au sec et à l’abri de la chaleur. Avec un écran, vous pouvez suivre votre production en temps réel. Il est garanti généralement entre 5 et 10 ans, et est indispensable pour votre production photovoltaique, notamment en autoconsommation.

 

Choisir son onduleur est une étape très importante lorsque vous installez des panneaux solaires. Sélectionnez-le en fonction de sa puissance nominale et de son rendement. Vérifiez bien qu’il correspond à la norme de sécurité DIN VDE 0126 sur la déconnexion automatique entre l’installation photovoltaïque et le réseau public.

Découvrez nos modèles d’onduleurs sur notre site dédié.

 

Une panne d’onduleur ? Nos techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC interviennent dans toute la France dans un délai de 72 heures. Contactez-nous.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *