TOP 5 des informations à connaître sur l'onduleur photovoltaique et son dépannage

TOP 5 des informations à connaître sur l’onduleur photovoltaique et son dépannage

TOP 5 des informations à connaître sur l'onduleur photovoltaique et son dépannage

Vous possédez une installation photovoltaïque ou vous souhaitez en installer une ? Vous vous posez des questions sur l’utilité de l’onduleur dans votre installation et vous souhaitez avoir plus d’informations ?

L’équipe de France Dépannage Photovoltaïque vous donne le top 5 des informations à connaître sur les onduleurs photovoltaïques dans un article dédié.

1- À quoi sert un onduleur photovoltaïque

L’onduleur solaire fait partie des éléments principaux de votre installation photovoltaïque en autoconsommation. En effet, ce dispositif a pour fonction de transformer le courant continu issue des rayons du soleil en courant alternatif.

Par la suite, cette énergie créée par vos panneaux solaires et transformé par votre onduleur, permettra d’alimenter votre habitation en électricité. Il s’agit du rôle principal de votre onduleur photovoltaïque. Néanmoins, votre onduleur a également comme rôle de protéger votre réseau. Dans ce type de cas, un raccordement est effectué avec un dispositif de coupure de l’installation lorsqu’une anomalie est détectée.

2- Comment fonctionne un onduleur photovoltaïque

Un onduleur photovoltaïque est représenté sous la forme d’un boîtier métallique généralement muni d’un ventilateur ou d’un radiateur. Ce dispositif est généralement placé sur un support vertical comme un mur par exemple. Pour fonctionner correctement, il doit être installé dans un espace ventilé, sec et surtout le plus à l’abri de l’humidité.

Convertissant le courant continu en courant alternatif, il s’agit de la pièce principale de votre installation solaire puisqu’il est relié au panneau solaire, mais également au réseau électrique. C’est ce dispositif qui permet de transformer les rayons du soleil en énergie et donc de créer de l’électricité qui servira à alimenter votre habitation.

De ce fait, si vos panneaux solaires sont en autoconsommation et donc connectés au réseau, vous pouvez utiliser l’énergie créée par vos panneaux solaires pour votre logement et par la suite revendre le surplus au réseau.

3- Quelle est la durée de vie d’un onduleur photovoltaïque

La durée de vie de votre onduleur photovoltaïque peut être différente en fonction de la marque choisie, de sa fiabilité et de sa performance. Un onduleur photovoltaïque a généralement une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans.

Néanmoins, si vous optez pour une marque performante, leader du marché comme des marques européennes ou asiatiques comme GROWATT, FRONIUS et bien d’autres, la durée de vie de votre dispositif peut être plus longue.

Dans le cas où vous constatez une panne de votre onduleur, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, pièce centrale de votre installation photovoltaïque, la panne de votre onduleur engendrera une perte de production.

De ce fait, nous vous conseillons de rapidement contacter une entreprise certifiée RGE QUALIPV afin que vous puissiez retrouver au plus vite une production optimale.

4- Votre onduleur est en panne, les codes erreurs et les manipulations à connaître

Votre onduleur photovoltaïque est en panne ? En tant qu’expert du dépannage d’onduleur, nous vous conseillons de vérifier que vos disjoncteurs au niveau du coffret AC. Vérifiez également vos disjoncteurs au niveau de votre compteur Enedis où vous réalisez votre relevé annuel. Si vous constatez qu’un ou plusieurs de vos disjoncteurs sont baissés, relevez-les et observer sur votre installation se relance.

Si malgré cette manipulation, votre installation ne se relance pas, nous vous conseillons de contacter une entreprise du photovoltaïque.

De plus, si votre onduleur est en défaut et vous affiche un voyant orange, rouge ou un code erreur, cela peut avoir plusieurs significations et vous alerter sur la baisse ou l’arrêt de production de votre installation.

Pour identifier la panne de votre onduleur photovoltaïque, cela peut se traduire par les défauts suivants :

  • Un code erreur qui s’affiche
  • Un onduleur éteint
  • Un voyant allumé rouge ou orange
  • Une baisse significative ou un arrêt total de production

Quoi qu’il en soit, si vous constatez un code erreur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque pour résoudre votre problème rapidement.

5- Dépannage de votre onduleur photovoltaïque : comment choisir la bonne entreprise

Afin de choisir la bonne entreprise spécialiste du photovoltaïque, il faut que celle-ci soit certifiée QUALIPV RGE et profite d’une grande expérience dans le domaine.

De plus, il est important de vérifier que l’entreprise que vous souhaitez mandater possède une assurance de responsabilité décennale. Cette assurance vous permet d’être protégés pendant 10 ans suivant la fin du chantier. C’est également un gage de fiabilité de l’entreprise.

Faites appel à France Dépannage Photovoltaïque pour le dépannage, le remplacement ou la remise en service de votre installation photovoltaïque. Riche de notre expérience depuis plus de 10 ans, mais également de tous nos techniciens certifiés QUALIPV RGE, notre équipe intervient à votre domicile pour vous dépanner en cas de problème.

Vous avez des questions supplémentaires à poser à nos experts ? L’équipe de France Dépannage Photovoltaïque répond à toutes vos questions par téléphone 7 jours sur 7.

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Contactez directement notre entreprise consacrée à l’installation des panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *