Onduleur panneau solaire : Utilité et fonctionnement

Votre maison est munie de panneaux solaires et vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque ? France Dépannage et ses experts répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans un article dédié.

onduleur panneau solaire

Onduleur photovoltaïque : A quoi sert-il ?

L’onduleur photovoltaïque est l’un des éléments clés de votre installation solaire. Un onduleur a pour principale fonction de convertir le courant continu provenant du rayonnement du soleil en courant alternatif pour par la suite, réinjecter cette énergie sur le réseau EDF.

Pour vous aider à observer votre production, la plupart des onduleurs installés en France sont composés d’un écran. Vous pouvez de ce fait avoir accès à des informations techniques du fonctionnement de votre installation solaire.

Vous pouvez notamment observer les éléments suivants :

  • Production instantanée en Watt (W)
  • Energie totale injectée au réseau en Kilowatt heure (kWh)

Cependant, si vous constatez un problème sur votre onduleur photovoltaïque comme un code erreur, un voyant qui s’allume ou un onduleur complétement éteint, il est essentiel de contacter une entreprise spécialiste du photovoltaïque. En effet, il peut s’agir d’un dysfonctionnement voire d’une panne de votre onduleur qui peut provoquer une diminution de votre production.

France Dépannage photovoltaïque et ses techniciens sont en votre disposition 7/7 par téléphone pour répondre à vos questions et vous dépanner à distance lorsque cela est possible.

Fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque ? L’onduleur solaire, pièce maitresse de votre installation photovoltaïque, est en réalité un gros boitier relié au panneau solaire et au réseau ERDF.

Un onduleur a ainsi pour fonction de transformer l’énergie du soleil capté par les panneaux solaires et de le réinjecter dans le réseau ERDF sous forme d’électricité.

Si vous possédez des panneaux solaires en autoconsommation, vous pourrez ainsi utiliser la production créée par vos panneaux solaires et réinjecter votre excédent de production dans le réseau EDF.

Comment choisir son onduleur photovoltaïque ?

Le choix d’un onduleur photovoltaïque peut être compliqué, notamment lorsque nous ne sommes pas des professionnels du métier. Néanmoins, afin de bien choisir son onduleur, il faut prendre en compte la puissance de votre installation photovoltaïque.

La puissance de votre dispositif solaire dépend du nombre de panneaux que vous possédez. De ce fait, plus vous possédez de panneaux, plus la puissance de votre onduleur devra être élevée. Nous vous conseillons ainsi de choisir un onduleur d’une puissance légèrement supérieure à celle de votre installation solaire.

Afin de faire le bon choix d’onduleur solaire, 3 critères sont à prendre en compte :

  • Le rendement
  • La puissance nominale
  • La forme du signal

Si malgré toutes ces informations, vous ne parvenez pas à faire un choix concernant les nombreux onduleurs du marché, France Dépannage Photovoltaïque vous conseillent. En effet, en fonction de votre installation, nos experts pourront vous indiquer quel onduleur choisir.

Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à joindre notre assistance photovoltaïque qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque.

 

Vous aimerez peut-être aussi

2 Réponses

  1. 23 février 2021

    […] le courant continu doit être transformé en courant alternatif. C’est le rôle de l’onduleur solaire, ou onduleur photovoltaïque. Sous forme de boîtier métallique, il convertit le courant continu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *