Remplacement d’un onduleur à 1 euro : vrai ou faux ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du remplacement d’un onduleur à 1 euro. Mais qu’en est-il vraiment ? France Dépannage Photovoltaique vous éclaire.

Remplacement d'un onduleur à 1 euro

Comment détecter une panne sur votre onduleur photovoltaïque ?

Vous observez une baisse ou un arrêt total de votre installation photovoltaïque ? Cela vient sûrement d’un dysfonctionnement de votre onduleur. En effet, c’est le type de panne le plus fréquent. 

Si votre centrale photovoltaïque ne produit plus correctement, vérifiez d’abord si votre onduleur est bien allumé. Une coupure de courant ou un problème d’alimentation peut avoir provoqué l’extinction de l’appareil. S’il est éteint, essayez de le rallumer et contrôlez son bon fonctionnement. 

Par ailleurs, un code erreur peut apparaître sur l’écran de votre onduleur. Si c’est le cas, contactez notre service technique 7j/7 pour connaître la signification du message d’erreur. Généralement, le code erreur est accompagné d’un voyant clignotant. 

Généralement, une panne d’onduleur s’explique par trois causes principales :

  • L’usure de l’onduleur (sa durée de vie varie entre 8 et 10 ans)
  • Une surtension du réseau Enedis (anciennement ERDF)
  • Un problème de branchement au moment de l’installation

Avant de contacter un spécialiste pour le remplacement d’un onduleur, vérifiez les disjoncteurs au niveau du coffret AC et du compteur Enedis. S’ils sont orientés vers le bas, il suffit de les remonter pour relancer la production de votre installation photovoltaïque. 

Comment savoir si vous devez remplacer votre onduleur ?

Toutes les pannes ne nécessitent pas le remplacement d’un onduleur. Cela va dépendre du type de panne et surtout du code erreur affiché sur votre onduleur.

Voici les codes erreur les plus fréquents :

  • STATE 104 ou STATE 404 pour les onduleurs FRONIUS
  • HWFAIL et INSULATION pour les onduleurs MASTERVOLT
  • ERREUR RELAI, erreur 14 ou erreur 22 pour les onduleurs EFFEKTA
  • PERTURBATION UAC BFR, RACCORD PE ou OUVERTURE K1 pour les onduleurs SMA
  • ECHEC RELAIS pour les onduleurs AUNISOL
  • DEFAUT RELAIS pour les onduleurs SCHNEIDER
  • E031 ou RISOLOW pour les onduleurs AURORA, ou POWER ONE 

Prenons l’exemple du message UAC BFR. Il signifie que la fréquence du réseau n’est plus comprise dans la plage autorisée. Cela peut venir du câble AC rompu, ou d’un disjoncteur/fusible qui déconnecte le réseau. Ce type de code erreur est réparable avec l’intervention d’un technicien photovoltaïque certifié.

En revanche, un simple dépannage ne suffit pas toujours à remettre en service votre installation. Par exemple, le code erreur Perturbation Imax entraîne la plupart du temps un remplacement de l’onduleur. 

Le remplacement d’un onduleur à 1 euro, mythe ou réalité ?

Le remplacement d’un onduleur grâce à sa garantie

Dans certains cas, vous pouvez remplacer votre onduleur sans aucun frais financier grâce à la garantie prévue. Pour cela, un technicien doit pouvoir prouver que la panne de l’onduleur est due à un facteur indépendant de vous. On peut prendre pour exemple un problème sur le réseau électrique EDF par exemple. Vous pouvez également profiter de la garantie décennale sur votre onduleur selon certaines conditions. Ainsi, si l’installation est défaillante, et qu’à cause d’elle l’onduleur n’est pas en mesure de fonctionner correctement, vous pouvez profiter de la garantie décennale de votre constructeur. 

Lors de l’installation de votre onduleur, votre installateur est susceptible de vous proposer plusieurs formats de garanties, qui peuvent aller de 5 à 20 ans. 

Les assurances pour prendre en charge le remplacement d’un onduleur

Si vous avez déclaré votre installation photovoltaïque auprès de votre assureur, votre assurance habitation peut prendre en charge le remplacement. Dans ce cas-là, contactez-la directement pour savoir, car certaines options sont peut-être nécessaires. L’origine de la panne doit également être assez précise, comme un problème sur le réseau EDF qui a provoqué des dysfonctionnements de votre onduleur. 

En résumé, le dépannage ou le remplacement de votre onduleur photovoltaïque peut être pris en charge, mais il doit respecter certaines conditions. De plus, si votre onduleur est en fin de vie, la prise en charge pourra seulement être partielle. 

En conclusion, il est possible de réaliser le remplacement de votre onduleur pour seulement 1€. Pour cela, vous devez pouvoir prouver que l’onduleur en panne représente un risque électrique. 

Pour en savoir plus, France Dépannage Photovoltaïque vous accompagne. Contactez nos experts certifiés RGE QualiPV pour bénéficier de conseils et d’indications sur le dépannage de votre onduleur photovoltaïque. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *