Que faire si mon onduleur SMA affiche un code erreur ?

onduleur sma

Qu’est-ce qu’un onduleur photovoltaïque SMA ?

Le rôle d’un onduleur solaire

L’onduleur photovoltaïque est la pièce indispensable de votre installation. En effet, sans lui, vous ne pouvez pas consommer ou revendre l’électricité photovoltaïque. En effet, il convertit le courant continu provenant de l’énergie solaire, en courant alternatif donc en électricité. C’est ce courant alternatif que vous pourrez consommer ou revendre au réseau ENEDIS (anciennement ERDF).

Une fois installé, l’onduleur fonctionne en permanence en fonction de sa programmation. C’est le composant qui optimise votre production en analysant le courant continu. Une fois le courant transformé, vous pourrez vous servir de l’électricité à des fins domestiques comme pour la lumière ou le chauffage. L’onduleur solaire contrôle également la production électrique pour s’assurer qu’elle respecte bien les normes du gestionnaire du réseau. Pour finir, vous pouvez suivre votre production grâce à un écran sur l’onduleur.

Vous l’aurez donc compris, l’onduleur photovoltaïque est essentiel pour produire de l’électricité.

Les différents types d’onduleur

L’onduleur central

Ce type d’onduleur est composé d’un boîtier unique relié à tous les panneaux solaires. Tous les modules solaires de votre installation sont donc dépendants de l’onduleur central. L’onduleur central est installé à l’écart de vos panneaux solaires. Vous pouvez le placer dans votre garage, ou dans un local prévu à cet effet.

Les avantages de l’onduleur central
  • Installation relativement moins coûteuse
  • Installation rapide à mettre en place
  • Il n’est pas nécessaire de monter sur le toit pour intervenir sur l’onduleur central
Les inconvénients de l’onduleur central
  • Le dispositif doit être installé au sec et à l’abri des intempéries
  • Tous les panneaux dépendent d’un seul boîtier

Les micro-onduleurs

Généralement, chaque panneau solaire est équipé d’un micro-onduleur. Tous les panneaux sont donc indépendants les uns des autres. Si un panneau arrête de fonctionner, les autres continuent à produire quand même. Ce sont les micro-onduleurs qui sont branchés en série et non les panneaux. Les micro-onduleurs sont placés sous les panneaux photovoltaïques.

Les avantages des micro-onduleurs
  • Tous les panneaux sont indépendants les uns des autres
  • La production est assurée en cas de panne d’un des panneaux
  • Des panneaux peuvent être ajoutés à l’installation sans redimensionnement
Les inconvénients des micro-onduleurs
  • Installation plus coûteuse
  • Nécessité de monter sur les toits pour intervenir en cas de panne

Les codes erreur d’onduleur photovoltaïque SMA

Qu’est-ce qu’un code erreur ?

Un code erreur est un message qui s’affiche sur l’écran de votre onduleur photovoltaïque. La plupart du temps, un voyant jaune ou rouge l’accompagne. Le code erreur signale un problème ou un défaut au niveau de la production. Certains codes erreur ont une moindre gravité : ils sont facilement réparables avec l’intervention d’un expert. Cependant, il arrive que certains codes erreur traduisent une panne plus grave : dans ce cas vous devrez remplacer votre onduleur

Voici les codes erreurs d’onduleur SMA les plus fréquents.

Les codes erreur onduleur SMA les plus courants

UAC BFR

Le code erreur SMA UAC BFR signifie que la fréquence du réseau n’est plus comprise dans la plage autorisée. Cela peut venir du câble AC rompu, ou d’un disjoncteur/fusible qui déconnecte le réseau.

Ce type de perturbation est réparable et peut être pris en charge par un professionnel certifié pour le dépannage. 

Votre onduleur est à l’arrêt ? Vous observez un problème de production ? Contactez notre service technique 7j/7 de 8h à 21h.

Perturbation Imax

Cette signalisation traduit une surintensité du côté AC. Si le code erreur s’affiche en permanence, votre onduleur présente une anomalie plus ou moins grave. La plupart du temps, ce type de code erreur entraîne un remplacement de l’onduleur en question.

Raccord PE manquant

Un voyant rouge clignotant accompagne la plupart du temps le code erreur “raccord PE manquant”. Cela vient probablement d’un problème de terre ou de raccordement. Si vous voyez ce code erreur apparaître sur votre onduleur solaire SMA, contactez un expert qui vérifiera si le dysfonctionnement provient de l’installation en toiture ou de l’onduleur.

Ouverture K1

Le message “ouverture K1” signale un défaut du relais du réseau. D’abord, la LED jaune clignote et l’onduleur tente de se reconnecter au réseau.

Si le défaut persiste, la LED restera allumée en permanence et l’appareil se dissociera du réseau par sécurité.

Dans ce cas, il faudra probablement avoir recours au remplacement de l’onduleur SMA. Contactez un dépanneur professionnel pour changer votre onduleur photovoltaïque. 

Que faire si un code erreur s’affiche sur mon onduleur SMA ?

Voici les étapes à effectuer si un code erreur apparaît sur votre onduleur solaire :

  • Vérifier que les compteurs de production fonctionnement et que tous les disjoncteurs sont relevés
  • Ne touchez pas aux branchements ou ne tentez pas de monter sur le toit
  • Noter le code erreur avant de contacter notre SAV dépannage onduleur 7j/7

France Dépannage Photovoltaïque répare et remplace votre onduleur SMA

Notre entreprise est spécialisée dans le SAV, le dépannage, et la maintenance des onduleurs photovoltaïques dans toute la France. Notre service technique est à votre disposition 7j/7 de 7h à 21h30 toute l’année. Avec France Dépannage Photovoltaïque, vous bénéficiez d’une intervention rapide en cas de codes erreur onduleur SMA grâce à ses techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC.

Notre équipe d’experts photovoltaïque maîtrise parfaitement les codes erreurs onduleur SMA. Nous sommes à vos côtés pour la maintenance, le dépannage, la réparation ou le remplacement de votre onduleur.

Nous vous proposons des devis gratuits et sans engagement pour le dépannage de votre onduleur photovoltaïque SMA. En cas de remplacement de votre onduleur, un technicien peut intervenir directement le jour du diagnostic pour remettre rapidement votre installation en service.

Pour le remplacement de votre onduleur solaire SMA, vous aurez le choix parmi une gamme d’onduleurs modernes garantis 10 ans constructeur toutes pièces.

France Dépannage Photovoltaïque privilégie la satisfaction de sa clientèle avec une garantie maximale, assurée même en cas de code erreur sur l’écran de votre onduleur. 

Pour réparer votre onduleur SMA, seul un technicien certifié a les compétences pour vous garantir une intervention de qualité.

Contactez notre service de dépannage d’onduleur photovoltaïque pour bénéficier de la garantie décennale.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *